Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
minera.over-blog.com

Aide mémoire sur les minéraux et les métaux

Faire une forge avec un compresseur

Publié le 6 Juillet 2020 in Métaux

Voici comment utiliser un compresseur hors d'usage pour en faire une petite forge.

a- Découpe & préparation du compresseur.

1) Dévisser la couronne sous le compresseur. Ce sera l'arrivée d'air, par le dessous.

2) Dévisser la valve et retirer le ballon en caoutchouc. 

3) Sur le dessus du compresseur, au niveau du gros boulon, découper à la disqueuse un carré d'environ 10x10 cm. Ce sera la sortie de la cheminée.

4) Découper une fenêtre vers le bas (voir photo). Bien ébarber la coupe & limer pour ne pas se couper avec les bords. Ce sera l'entrée de la forge. 

.

b- Soudure.

1) Souder un tube d'acier sur la sortie au dessus du compresseur, qui sera la cheminée. Evidement le tube doit être un peu plus grand que la coupe.

2) Souder un tube sur l'entrée d'air en bas, si vous n'avez pas trouvé une pièce mécanique en forme de grosse bobine en acier. Il arrivera au niveau du bas de l'entrée de la forge.

.

c- foyer de la forge.

1) Comme le compresseur est en forge ovoïde, il faut combler le creux pour que l'on puisse poser sa lame à plat sur les braises. Poser une pièce d'acier de la forme d'une bobine pour mettre à niveau avec l'entrée de la forge, sans obstruer l'arrivée d'air. Si vous n'avez pas ça en stock, souder 2 disques sur chaque bout d'un tube pour faire la bobine. Le diamètre du tube ne doit pas être trop grand.

2) Combler le creux avec du gravier en granit. La bobine sert à conserver le gravier dans le compresseur, sinon il tomberait au sol... Le gravier permet de mettre à niveau, garder la chaleur, isoler de la tôle du compresseur.

3) Ajouter une bonne grille sur le tube pour ne pas que le charbon tombe dans l'arrivée d'air.

.

d- Alimentation en air.

1) Pour que le foyer chauffe efficacement, il faut une arrivée d'air forte & continue. Il existe différents types de soufflets. Il faut qu'ils aient une taille suffisante, ou en mettre plusieurs ensembles. Un ventilateur de forge est apprécié mais coûte cher neuf (recherchez dans les brocantes il y en a pour une poignée d'€).

https://www.michel-vaillant-forge.com/fr/294-ventilateur-de-forge

2) Il va falloir raccorder la ventilation avec l'entrée d'air de la forge, avec un tube en acier (tuyère) courbé de façon à arriver par le dessous.

3) Pour le charbon, il est économique, si vous avec un poêle à bois, de vider vos cendres là où vous ne voulez pas d'herbe & de récupérer le charbon de bois que la pluie aura lavé.

.

C) Outils.

1) Les outils peuvent s'accrocher au dos du compresseur, du moins quand il n'est pas chaud. 

On trouve de l'outillage de forge, comme les pinces de forge, tenailles, marteaux etc. entre 2 à 10 € pièce en brocante.

https://www.forum-outils-anciens.com/t5107-Les-pinces-de-forge.htm

2) Si le prix d'une enclume vous rebute, vous pouvez utiliser un contrepoids de tracteur, par exemple.

 

 

Faire une forge avec un compresseur
Faire une forge avec un compresseur
Commenter cet article